Il faut l’admettre, ce bouquin de la collection Quarto de chez Gallimard n’est pas idéal pour une lecture sur le sable en bord de mer. Plus de 1 000 pages et un bon kilo à tenir en bout de bras. De même, ce ne sera pas une lecture estivale car difficile de le terminer avant la fin du mois d’août.
Mais on peut y piocher quelques-uns des textes qui ont forgé, dès le Moyen Âge, la légende arthurienne. Dirigé par Martin Aurell et Michel Pastoureau (qui en signent une préface très instructive), cette compilation reprend notamment La quête du Saint Graal, écrite dans les années 1220 - 1225, « reprend le canevas fort classique du voyage d’aventures : présentation des héros et leur départ, épreuves subies durant leur itinéraire, objectif atteint et récompense finale. »
On apprend surtout que les légendes celtes deviennent une occasion pour que « la prédication cléricale gagne du terrain ».
Reste que les aventures d’Arthur et de ses chevaliers de la Table ronde sont un peu à l’origine du roman. La première fiction plus vraie que nature qui a fait rêver des dizaines de générations. Et ce n’est pas terminé !
« Les Chevaliers de la Table ronde, romans arthuriens », Gallimard Quarto, 1 080 pages, 158 documents en couleur, 34 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire