vendredi 1 février 2008

BD - Un peu de morale... mais de la bleue !


La morale, souvent sous-jacente dans les albums des Schtroumpfs de Peyo, est omniprésente dans ce 26e album de leurs aventures. La première page montre le Grand Schtroumpf obligé de s'absenter quelques jours et craignant pour l'harmonie du village : « Ce voyage me tracasse ! Chaque fois que je m'absente, tout schtroumpfe de travers ! ». 

Et effectivement dès la deuxième page, le Schtroumpf à lunette, décidé à nettoyer l'atelier du Grand Schtroumpfs, découvre un livre dont toutes les pages sont blanches. Un livre magique qui parle. Il demande à qui l'approche de lui poser une question. Il a toujours la réponse. 

A toutes les questions, à toutes les situations. L'heureux découvreur va vite tenter de s'accaparer entièrement l'objet. Un bon moyen d'être bien vu par tous ses congénères. Lotion pour l'éclat des cheveux pour la Schtroumpfette, recette pour le cuisinier, potion permettant de devenir plus musclé pour le costaud : tous vont profiter des réponses du « Livre qui dit tout ». Mais rapidement cela va semer la zizanie. Une histoire encore plus moralisatrice que les précédentes, c'est peu dire...

« Les Schtroumpfs », Le Lombard, 9,25 € 

Aucun commentaire: