La Renault 14 n'est pas spécialement laide. Bizarre, mais pas affreuse. On ne peut pas en dire de certains modèles, plus ou moins récents. On trouve sur internet des « Top » des voitures les plus horribles. Une sorte de concours de designers en manque d'inspiration ou alors complètement à la masse. Pourtant ces voitures ont été produites et pire, vendues à des conducteurs au mauvais goût évident. A moins qu'ils n'aient cédé à des prix bradés, dernier argument de certains concessionnaires désespérés pour écouler de leur ultime stock « d'horreur sur roue ».
Championne toute catégorie, et heureusement introuvable en France,; la Trabant 601. La star de la RDA, sorte de caisse à savon en tôle ondulée, à la motorisation aussi puissante qu'une mobylette, a un aspect aussi rebutant qu'impersonnel. S'il s'en est venu des millions, c'est uniquement car elle n'avait pas de concurrente.
La Fiat Multipla est de la catégorie des grosses familiales pratiques. Mais qui a eu l'idée de placer les phares sous le pare-brise lui donnant des airs de gros insecte ? Même modernisé elle fait peur.
La BX de Citroën remporte au beau succès dans ces classements. Ses lignes tout en angles, sans la moindre courbe, la transforme en dessin industriel perdu dans un monde où la courbe est généralisée. Un OVNI esthétique.
Rancho. Vous souvenez-vous de la Matra Rancho. Ancêtre des petits 4x4, ce modèle, lancée par Simca et repris par Talbot après on changement de nom, elle a surtout pâti de la surcharge inutile d'éléments sur sa carrosserie. Pourtant elle était idéale en baroudeuse au large coffre surélevé.
La plus étrange reste l'AMC Pacer. Une petite américaine à la vitre arrière bombée lui donnant un étonnant air de... suppositoire. Reste les modèles hors catégorie, visibles uniquement en photos car jamais importées en France comme la Dongfeng D120 (Chine) ou la Tata Nano (Inde). Si un jour, vous en croisez une, gare à l'infarctus.
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