dimanche 4 avril 2010

BD - L'étoile du Katanga


Les diamants ont toujours fait rêver. Ils ont aussi provoqué des milliers de morts violentes. Ces pierres précieuses sont au centre d'un commerce très réglementé, de plus en plus florissant malgré la crise. Bartoll, le scénariste, a imaginé comment quelques arrivistes tentent de s'accaparer une part du gâteau. 

Pour l'instant, c'est la World Diamond Co qui a le quasi monopole. Son président, Charles Jr Van Berg, devra déployer des trésors de ruse pour contrecarrer ses rivaux. 

Dessinée par Köllé, qui avoue son admiration de Francq et Denayer, la série « Diamants » nous entraîne du Congo au Canada en passant par Israël et la Russie. Ce troisième tome se déroule en grande partie à Kinshasa. 

L'étoile du Katanga, une pierre de 849 carats va passer de main en main, faisant couler beaucoup de sang au passage. Regrettons simplement que cette série d'action ne fasse intervenir que des protagonistes tous plus détestables les uns que les autres, avides de pouvoir et d'argent. Mais c'est certainement le milieu qui veut cela.

« Diamants » (tome 3), Glénat, 9,40 € 

Aucun commentaire: