Ce passionnant thriller de Patrick Graham mélange passé et présent, enfance violente et âge adulte plus calme et rangé.
Amour, argent, réussite professionnelle, enfants : Peter Shepard a tout pour être heureux. Brillant avocat d'affaire vivant à San Francisco, il avait pourtant mal débuté dans la vie. Orphelin, fugueur, il a fait de nombreux séjours dans des centres de redressement, dont celui particulièrement strict de Rédemption. Aujourd'hui il ne se souvient plus de cette adolescence turbulente. Pourtant des relents de son passé vont lui exploser au visage et toute sa vie va s'écrouler.
Dans « Retour à Rédemption », Patrick Graham place la barre encore plus haut que ses précédents thrillers (« L'apocalypse selon Marie » vient d'être publié en poche chez Pocket). Cela débute par une conversation au téléphone entre Peter Shepard et sa femme, Barbara qui est au volant. En compagnie de ses deux fillettes, elle va rejoindre une tante dans une petite localité du Nevada. Une voiture de police lui intime l'ordre de se ranger au bord de la route.
Mortes dans le désert
La suite, Peter va l'entendre par l'intermédiaire du téléphone resté branché. Le faux policier se révèle être un vrai tueur. « Le shérif ôte son chapeau et gratte quelque chose au sommet de son crâne. Un serpentin vermillon coule le long de son visage. Il passe la main sur son cuir chevelu et se penche. Les yeux de Barbara s'arrondissent. Au milieu de la sueur et du sang, là où il devrait y avoir des cheveux, il y a des plaques de peau à vif et des sortes de boursouflures qui laissent apparaître des éclats blancs comme de l'os. » Barbara vient de rencontrer Ezzie, un camarade d'enfance de Peter. Ezzie qui va tuer Barbara et laisser mourir de soif, sanglées dans la voiture en plein désert, les deux fillettes de Shepard.
Ce dernier va tout mettre en œuvre pour retrouver l'assassin et par la même retrouver ce passé dont il n'a plus aucun souvenir.
Wendy, le premier amour
Une quête à travers les USA, au cours de laquelle il va retrouver Wendy, son premier amour, la seule fille du gang des « enfants perdus ». La bande s'est formée dans le centre de redressement de Rédemption. Un peu d'amitié ne pouvait que permettre à ces adolescents de mieux résister à la discipline de fer de Rédemption, « un ancien camp d'internement où les rebs entassaient les prisonniers yankees. Taux de mortalité maximum. Après la guerre de Sécession, c'est devenu un bagne puis un pénitencier puis un centre de redressement. On ne s'échappe pas de Rédemption. On se repent et un jour, on sort. Ou pas. » Les enfants, pour survivre, vont devoir devenir encore plus féroces et cruels que leurs geôliers.
Patrick Graham va alterner les scènes du passé et du présent. De la création de la bande à la course poursuite d'aujourd'hui. Car les enfants perdus avaient fait un pacte. Et quelqu'un l'a trahit. Un roman d'une grande intensité sur l'amitié, la résistance et l'oubli.
« Retour à Rédemption, Patrick Graham, Editions Anne Carrière, 21,50 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire