Film de Pascal Plante avec Juliette Gariepy, Laurie Fortin-Babin, Elisabeth Locas.
Encore un film sur un serial-killer ! Mais les amateurs de reconstitutions gore en auront pour leur argent. Le scénariste et réalisateur canadien Pascal Plané aborde le problème à travers le prisme de deux jeunes femmes, « fans » d’un homme accusé d’avoir torturé, violé, et dépecé trois adolescentes. Tout en filmant ses actes et en les diffusant sur le dark web au sein de ces « chambres rouges » de sinistre réputation. Le réalisateur dans ses notes de production annonce la couleur : « Au terme de cette plongée au plus sombre de la nature humaine, je ne peux que souhaiter que Les chambres rouges vous colle à la peau. Qu’il vous surprenne. Qu’il vous hante. » Un pari gagné même si, il faut bien le reconnaître, on sort de la séance assez déstabilisé.
À l’ouverture du procès elles sont deux à faire la queue pour avoir une place dans le public. Kelly-Anne (Juliette Gariepy) et Clémentine (Laurie Fortin-Babin). Si la seconde, amoureuse de l’accusé, exubérante, clame haut et fort sa certitude qu’il est innocent, la seconde, mutique, semble plus impénétrable dans ses buts.
C’est pourtant bien pour le tueur présumé (sur les vidéos retrouvées par le FBI, le tueur est toujours cagoulé, mais l’accusation affirme que ses yeux l’ont trahi) que ce mannequin, riche, solitaire, vivant dans le luxe en gagnant des sommes folles en jouant au poker en ligne, met son quotidien en stand-by.
Un film glaçant, du début à la fin. Virtuose quand il s’agit de filmer le procès, effrayant quand on pénètre dans l’intimité des deux jeunes fans. Reste les quelques images des séances dans les chambres rouges, entraperçues à travers les écrans. Elles vous hanteront. À jamais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire