Étrange roman graphique avec des dessins très stylisés, modernes et plus précis que l'impression première, que cet album L'expert signé de Jennifer Daniel. L'autrice allemande revient sur la fin des années 70 en Allemagne de l'Ouest. Un pays qui tentait d'oublier son passé, tout en faisant face à une recrudescence de terrorisme d'extrême-gauche.
Pour comprendre la mentalité de l'époque, Jennifer Daniel a cherché l'inspiration dans des photos de famille. C'est son oncle, photographe pour l'institut médico-légal de Bonn qui lui a donné le personnage principal. M. Martin, qui très jeune a dû se battre sous l'uniforme nazi, veut tout oublier et mener une vie discrète. Il passe ses journées à photographier des cadavres. Surtout des accidentés de la route. Un soir, après un passage au bar avec des amis, il rentre ivre chez lui au volant de sa Coccinelle et s'endort. Quand il se réveille, il est blessé à la tête et une jeune femme est morte sur la chaussée. Il prend la fuite mais retrouve le cadavre peu de temps après sur la table d'autopsie.
Plus qu'un fait divers, cette histoire raconte aussi la corruption du gouvernement de l'époque, les aspirations de la jeunesse et les tentatives de cacher un passé honteux. Une Allemagne pas si glorieuse que cela...
"L'expert" de Jennifer Daniel, Casterman, 200 pages, 25 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire