lundi 15 janvier 2024

Cinéma - Avec Miss Fran, plus beaux les rêves

Film de Rachel Lambert avec Daisy Ridley, Dave Merheje, Parvesh Cheena. 

 


Une petite vie simple et modeste. Effacée. Insignifiante. Fran (Daisy Ridley) vivote dans une ville portuaire de l’Oregon. Seule dans son minuscule appartement, elle travaille dans une entreprise dont le fonctionnement et l’environnement ressemblent à ceux de The Office, série comique US. Sauf que c’est un travail mortifère pour le commun des mortels, que Fran ne sourit jamais aux plaisanteries de ses collègues et ne participe pas aux petites réjouissances ou ragots autour de la machine à café.

Fran peut passer une journée sans dire un mot, se contentant de remplir ses classeurs excel, puis ses grilles de sudoku, le soir dans son canapé. Mais comment Rachel Lambert parvient à transformer cette morne vie en film poétique à la beauté picturale sans égale, excepté les réalisations de Kelly Reichardt ?

Tout simplement en explorant les rêves de Fran. La nuit, comme la journée, la jeune femme s’évade. Des songes rarement joyeux. Elle aime s’imaginer morte (tuée dans un accident, pourrissant dans la forêt, noyée sur une plage glaciale). Autant de façons de mourir qui expliquent le titre en version originale, Parfois je pense à la mort.

Mais même quand on s’obstine à vivre en retrait du monde, obsédée par sa propre perte, le quotidien peut vous jouer des tours. La vie rêvée de Miss Fran change quand l’entreprise recrute Robert (Dave Merheje), parfait collègue boute-en-train, seul à oser rompre la glace avec la froide Fran. Ce film, salué au festival Sundance, apporte une vision implacable du réel, doublée d’un imaginaire fantastique envoûtant. Un grand écart cinématographique parfaitement maîtrisé pour une seconde réalisation.

 

Aucun commentaire: