samedi 16 décembre 2023

BD - Le chat, comme en 40


Occupé à montrer son exposition un peu partout en Europe, Philippe Geluck a délaissé un peu son personnage emblématique. Cela faisait trois ans que Le Chat n’était pas revenu sous forme d’album, deux Noëls où les fans devaient trouver une autre idée pour le cadeau parfait.

Pour ce 24e recueil, l’auteur, en plus de retrouver sa verve et son humour, a rempli 64 pages de dessins, strips, planches et même histoires courtes pour célébrer dignement les 40 ans du personnage. Un feu d’artifice pour tous les drogués à l’absurde en manque depuis trop longtemps.

En résumé, sachez que le Chat est toujours aussi philosophe, parvenant à dédramatiser les pires situations de la vie quotidienne. Il ose aussi l’aphorisme politique quand le placide matou affirme que « Celui qui se soucie vraiment de la souffrance animale ne devrait manger que des œufs pondus sous péridurale. »

Tout l’esprit de la série est condensé dans cette histoire au cours de laquelle le héros doit présenter son prochain scénario au « Bureau de validation des gags ». Il y est question de pont. Mais c’est tout l’esprit de la bureaucratie qui est épinglé avec brio.

« Le chat » (tome 24), Casterman, 64 pages, 15,95 €

Aucun commentaire: