mardi 19 décembre 2023

BD - Survie préhistorique dans l'adaptation des "Enfants de la Terre"


Les enfants de la Terre de Jean M. Auel fait partie des phénomènes éditoriaux de ces dernières années. Pas moins de 45 millions d’exemplaires vendus de par le monde Une immense saga préhistorique imaginée par Jean M. Auel et publiée aux Presses de la Cité en France.

Pour retranscrire les aventures de Ayla et ses amis du clan de l’Ours des Cavernes, c’est Camille Moog qui a été choisie. Plus exactement c’est elle qui est à l’origine du projet après qu’elle a découvert ces romans qui deviendront pour elle « une véritable source d’émerveillement, celui de l’exploration de nos racines humaines. »

Un dessin simple et efficace tant au niveau de la lisibilité que de la mise en page permet au lecteur de plonger aisément dans cette survie permanente. Car à cette époque, 35 000 ans avant notre ère, éléments naturels et animaux féroces semblaient s’allier pour empêcher les Humains de vivre sereinement.

Sans compter les bisbilles au sein des clans. Mais cela reste avant tout une belle histoire d’intégration car Ayla est une Homo Sapiens recueillie par une tribu de Néanderthaliens. A redécouvrir d’urgence.

« Ayla, le clan de l’ours des Cavernes » (tome 1), Jungle, 136 pages, 18,50 €

Aucun commentaire: