Alors que le nouveau ministre de l’Éducation multiplie les interventions médiatiques pour redorer le blason du Mammouth (et préparer son avenir présidentiel…), la réalité de la vie des enseignants est beaucoup plus réaliste dans la série écrite par Erroc et Sti et dessinée par Léturgie. Réaliste et surtout très comique. Car toutes les aberrations qui font que l’Éducation nationale marche souvent sur la tête, sont transformées en multiples sources de gags.
Ce 26e recueil de gags aborde notamment la question du recrutement. Plus personne ne veut enseigner. Pourtant on semble beaucoup s’amuser dans ce lycée imaginaire. Un manque de vocation qui pousse l’équipe pédagogique de mettre en place un plan afin d’attirer les talents. Pas facile de trouver des volontaires. Comme si le prétendu « plus beau métier du monde » avait perdu de sa superbe. Alors le livreur de pizza, qui encaisse la commande en disant « Grazie mille ! » se retrouve bombardé prof d’Italien instantanément.
Un tel manque de volontaires que même Boulard, le pire cancre de tous les temps (ex æquo avec Ducobu) pourrait même être engagé en CDI.
Il ne manque à cet album que la caricature du nouveau ministre. Son air premier de la classe sera, on n’en doute pas, une nouvelle occasion aux auteurs de titrer sur l’ambulance.
« Les Profs » (tome 26), Bamboo, 48 pages, 11,90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire