Chef-d’œuvre du film noir, « Rolling Thunder » de John Flynn ressort en DVD et blu-ray.
On se lamente parfois de l’ultra violence contenue dans certains films actuels. Pourtant ce n’est pas un phénomène récent. En 1977, « Rolling Thunder » de John Flynn avec William Devane, Tommy Lee Jones et Linda Haynes explose les limites du genre. Au scénario Paul Schrader, auréolé du succès de « Taxi driver ». Il signe une nouvelle histoire d’homme en colère qui rend coup pour coup.
Le major Charles Rane (William Devane) vient de passer sept longues années dans les geôles du Vietnam. Un retour triomphal dans sa ville du Texas n’efface pas ce cauchemar interminable. Il reçoit honneurs et pluie de cadeaux dont une belle somme d’argent. Détruit psychologiquement, il doit en plus constater que sa femme ne l’a pas attendu, préférant refaire sa vie avec un ami. Quant à son fils, il ne l’a connu que bébé. Aujourd’hui il reste un inconnu pour lui. A croire que quand la poisse vous prend en grippe, cela ne s’arrête pas du jour au lendemain. Des voyous viennent le cambrioler, lui broient la main pour lui faire avouer où il cache son argent et en partant abattent femme et enfant.
Quelques mois plus tard, l’homme au crochet se lance à la poursuite des meurtriers pour une « Légitime défense » (titre en Français lors de sa sortie en salles) sanglante et expéditive. En plus de scènes chocs dans quelques bas-fonds mexicains (ruine industrielle, immense marché aux bestiaux ou maison close), on a le plaisir de découvrir Tommy Lee Jones en jeune soldat fidèle à son commandant et la blonde la plus sensuelle de l’époque, Linda Haynes, au jeu effronté et aussi désespérée que le héros.
« Rolling Thunder », Wild Side, coffret DVD, blu-ray et livre, 29,99 euros
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire