Une nouvelle tradition américaine tente de traverser l'Atlantique. Après Halloween, place au Black Friday, Vendredi Noir en français correct.
Depuis des années, les consommateurs américains attendent ce jour avec impatience. Le vendredi après Thanksgiving, la grande fête religieuse et familiale, les commerçants proposent, juste pour 24 heures, des remises exceptionnelles sur l'ensemble de leurs produits. Une sorte de journée de super soldes.
Pour la première fois, ce vendredi 28 novembre, quelques enseignes en France vont tenter de se mettre à la mode américaine, aménagée à la sauce tricolore. Car en France, un seul jour ne suffit pas. Certains, notamment les géants de l'internet, étendent le Black Friday à toute la semaine. Et rajoutent au passage un Cyber Monday (encore plus de promos sur le multimédia) pour faire bonne mesure, le lundi 1er décembre. Dans une chaîne de grandes surfaces, s'il débute bien vendredi, le Black Friday se prolonge samedi et même dimanche là où l'autorisation d'ouverture est possible. Attention cependant, les quantités de produits proposés sont limitées. Comme pour des soldes classiques, mieux vaut être présent à la première heure dès le premier jour pour avoir une chance de profiter de l'aubaine.
En espérant que l'engouement ne sera pas trop important. Le Black Friday est aussi célèbre aux USA pour ses multiples débordements. En 2008, un employé chargé de l'ouverture des portes a littéralement été écrasé par la meute de consommateurs en furie. Plusieurs de ses collègues ont été blessés en tentant de le secourir. Un vendredi noir dans tous les sens du terme.
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