samedi 15 septembre 2007

BD - Le roi des machos


Planquez vos abattis, Pascal Brutal est de retour... Pascal Brutal c'est une gourmette, des baskets torsion, un bouc et des phéromones en pagaille (surtout quand il oublie d'acheter du déodorant...). Intitulé « Le mâle dominant », ce second recueil d'histoires courtes publiées dans Fluide Glacial nous dévoile un peu plus la personnalité de cet homme, un vrai, imaginé par Riad Sattouf. 

Pascal Brutal, enfant de la banlieue, dans ce futur proche où la présidence de la République est assurée par Alain Madelin, a pléthore d'occasions de prouver sa virilité débordante. Il a beaucoup de succès avec la gent féminine. Il parvient dans une histoire à coucher avec 49 femmes en une après-midi. Un défi qu'il s'était lancé après s'être surpris à rêver d'embrasser un homme. Et malgré l'épuisement sexuel résultant de cette débauche de coïts et de domination, en rentrant chez lui, quand il croise trois ouvriers en salopette, Pascal Brutal a une brusque envie de se faire prendre. 

Pauvre héros macho, particulièrement malmené en Belgique devenue une gynarchie : système politique et social de la domination violente de la femme sur l'homme. Humour dévastateur, sans tabou, se moquant ouvertement de ces frimeurs banlieusards, la BD de Riad Sattouf devrait rapidement devenir culte. 

("Pascal Brutal", tome 2, Fluide Glacial, 9,95 €) 

Aucun commentaire: