A chaque rentrée littéraire, il y a un album de BD qui sans aucun problème pourrait concourir dans les différents prix. Cette année, le troisième tome d'"Amours fragiles" racontant la vie de Maria, par son récit, son contexte, sa rigueur et sa vérité historique implacable aurait largement sa place dans certaines présélections.
Cette série raconte les amours de ces jeunes Allemands pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. Martin, officier dans le Sud de la France, profite de son statut pour protéger Katarina, une jeune juive. En Allemagne, près de Coblence, Maria est secrétaire d'un médecin.
En 1943, le régime nazi semble chanceler. Mais face aux débuts de remise en cause, la Gestapo frappe fort. Maria va intégrer un groupe d'opposants. Ils dénoncent la folie de Hitler, alertent leurs concitoyens sur ce qui se passe dans les camps de la mort.
Ce thème de la résistance au Führer, rarement abordé en France, est au centre de cette série écrite par Richelle et dessinée par Beuriot. Des illustrations très réalistes et élégantes. Une finesse du trait en opposition complète avec la lourdeur du climat de l'Allemagne de l'époque. Une fragilité qui cédera face à la violence du régime aux abois. Un album essentiel.
("Amours fragiles", Casterman, 13,95 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire