mardi 20 décembre 2022

Cinéma - Le double traumatisme au cœur de “Causeway”

Certains films semblent écrits uniquement pour briller aux Oscars. C’est le cas de Causeway de Lila Neugebauer avec Jennifer Lawrence et Brian Tyree Henry. Ce drame sur la reconstruction d’une militaire blessée en Afghanistan offre un rôle en or pour l’ancienne adolescente mondialement célèbre depuis sa découverte dans Hunger Games. Mais elle n’aurait pas réussi à être si bonne sans l’appui de Brian Tyree Henry, lui aussi probable nominé au titre de meilleur comédien. Directement diffusé sur la plateforme Apple TV +, ce film intimiste et grave reste un modèle de résilience.

Linsey (Jennifer Lawrence) est de retour au pays. Sur une chaise roulante, elle est accueillie chez une aide qui va lui permettre de retrouver un peu de mobilité. Blessée dans l’explosion de son blindé en Afghanistan, elle soufre de graves séquelles neurologiques. Terminée la sportive téméraire. Elle n’arrive même plus à de brosser les dents toute seule. 

Des mois plus tard, elle va mieux et retourne à la Nouvelle-Orléans, dans la maison familiale qu’elle a fui en son temps. Affrontement avec sa mère puis rencontre fortuite avec  James (Brian Tyree Henry). La militaire un peu asociale va comprendre ce garagiste unijambiste qui vit seul dans une grande maison. Les deux vont lentement s’apprivoiser, tenter de se comprendre, voire devenir des amis. Un film à fleur de peau, comme ses deux personnages principaux qui ont tant de secrets à cacher. 

Film américain de Lila Neugebauer avec Jennifer Lawrence, Brian Tyree Henry


Aucun commentaire: