On est tous passé par là un jour. L’envie de refaire sa vie, de bazarder le présent, oublier le passé et repartir sur de nouvelles bases. Chiara (Cécile de France) vit depuis 15 ans avec Antoine (Grégoire Monsaingeon) sur l’île d’Yeu. Ils sont marins-pêcheurs. Chaque jour, ils vont relever des casiers remplis de gros crabes.
Un métier dur, mais qui leur plaît. Couple fusionnel, ils s’épaulent, se complètent. Pourtant, quand un apprenti arrive pour apprendre les rudiments de la profession et leur donner un coup de main, tout bascule. Maxence (Félix Lefebvre), à peine 18 ans, fils de bonne famille, cultivé et intelligent, se frotte à ce métier manuel. Rapidement, il tombe sous le charme de Chiara.
Cette dernière n’est pas aveugle. Imprudemment, elle joue un peu à la séductrice. Jusqu’à ce soir de mariage où elle succombe au jeu de Maxence et lui tombe dans les bras. Le propos du film, simple vaudeville avec en exergue la différence d’âge, est simple comme la vie. On aime, on n’aime plus. On est attiré par un autre, on cède.
Tout l’intérêt du film, en plus des scènes de tendresse entre Chiara et ses deux amoureux, réside dans le portrait de cette femme de 45 ans qui a envie de profiter de la vie. Au risque d’hypothéquer son avenir tout tracé. La passagère arrive au moment du choix : continuer ou changer de direction.
Film de Héloïse Pelloquet avec Cécile de France, Félix Lefebvre, Grégoire Monsaingeon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire