mardi 27 décembre 2022

Polar - Nouvelle oubliée

Enquête policière et littéraire que ce roman d’Adrienne Weick, lauréat du grand prix des enquêteurs 2022. La septième diabolique est la façon de désigner une nouvelle inédite de Barbey d’Aureville, écrivain normand. Il a publié en 1874 un recueil de six nouvelles titré Les Diaboliques. Or il existerait une septième histoire, dite de la femme recluse. Mais ce texte n’a jamais été retrouvé. Légende ou réalité ? 

C’est à cette question que vont tenter de répondre les personnages de ce roman policier érudit. Le plus impliqué est un romancier français. Anatole, fin connaisseur de l’œuvre de Barbey d’Aureville, il se retrouve en convalescence à Valognes, petite ville où l’écrivain aimait se réfugier. Aidé d’un étudiant, Aurélien, il va découvrir des indices sur l’existence de ce texte et des raisons de sa disparition ? Une affaire qui deviendra familiale avec l’arrivée dans le jeu d’Anne, bourgeoise normande. 

Ce récit, enquête dans le passé, conduit le lecteur dans les méandres de la bonne société de province, actuelle et passée, sur les barricades de la Commune et les censures du XIXe siècle. Une belle découverte qui donne une furieuse envie de lire les six Diaboliques. La 7e, elle est imaginée par Adrienne Weick dans ce présent roman.

« La septième Diabolique » d’Adrienne Weick, Robert Laffont, 17 €

Aucun commentaire: