Martin Vidberg, jeune professeur des écoles, est également passionné de bande dessinée. Il a concilié son activité professionnelle avec sa passion en entreprenant le récit d'une année scolaire sous forme de planches dessinées. Martin n'a pas encore de poste fixe.
Il est remplaçant, prêt à aller dans les écoles quand un professeur est absent. En début d'année, après quelques jours passés sans affectation, il est envoyé dans une classe durant quelques semaines. Un premier remplacement court. Puis plus rien. On lui propose un poste dans un institut de redressement pour enfants violents mais il décline la proposition.
Quelques semaines plus tard, il n'a plus le choix, sa hiérarchie lui impose ce poste. Il se retrouve face à six élèves, en échec scolaire complet.
Martin raconte au jour le jour ses doutes, ses échecs et ses joies avec une grande franchise. Le dessin, étonnant au premier abord, les personnages ayant des formes de pommes de terre, s'efface rapidement au profit de ces tranches de vies captivantes. (Delcourt, 11,50 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire