mardi 9 avril 2024

Cinéma - Le couple selon Bernard Campan


 Interprète principal du film "Et plus si affinités", Bernard Campan (Photo Michel Clementz, L'Indépendant) se confie lors de son passage au Méga Castillet de Perpignan, sur sa vision du couple.

« Ces deux jeunes réalisateurs sont très précis sur le texte, mais il y a beaucoup de liberté dans leur direction d’acteur, de liberté aussi, a expliqué Bernard Campan lors de sa venue au Méga Castillet de Perpignan pour l’avant-première du film. Cela peut paraître paradoxal mais les deux vont ensemble. Et à côté de ça, il y a des parties d’improvisées car du moment que l’on sait parfaitement la partition, on peut aller ailleurs. »

Lors des lectures avant le tournage, l’ancien membre des Inconnus a mis son grain de sel : « Je suis très en demande de ça, et eux aussi. Ils proposent un travail très avancé mais veulent aller plus loin. On modifie tous ensemble de manière à arriver à une quintessence, le plus pur possible. La perfection, c’est quand il n’y a plus rien à enlever. Un romancier, dans sa dernière lecture, ne rajoute pas, il enlève le petit trop. »

Bernard Campan qui a délaissé depuis quelques années la comédie pour des films plus sérieux et profonds. Il replonge dans le bain des rires avec ce chassé-croisé de couple. « Si j’ai accepté ce film c’est d’abord pour la comédie pure, en tout cas d’être saisi par la drôlerie. Mais avec le recul je me rends compte que le film a un véritable fond et ça me renvoie effectivement à mon couple. Avec ma femme on est ensemble depuis 36 ans, on s’aime mais je peux aussi reconnaître qu’on se perd. À travers des petites habitudes, des façons de fonctionner, d’évitements, ajoutés les uns aux autres, on perd un petit peu ce qu’est l’autre et soi-même. La communication peut devenir difficile, alors que la complicité peut être forte. A certains niveaux, il y a des zones d’ombre et je peux me reconnaître. Le film m’a aidé à continuer à ouvrir les yeux sur les difficultés du couple. » 


Aucun commentaire: