lundi 29 avril 2024

BD - Rani Lakshmî Bâî, la Reine qui osa défier les Anglais

 


Suite de la vie mouvementée, marquée par la rébellion et l'envie de liberté, de la reine indienne Rani Lakshmî Bâî. Toujours dessinée par un Gomez au sommet de son art, cette souveraine indienne a osé remettre en cause la domination des colonisateurs anglais. Pourtant rien ne la destinait à devenir une légende su sous-continent, symbole de cette révolte comme l'occupant, l'oppresseur. 

Alors que le roi, son époux, est à l'article de la mort, ils décident d'adopter un jeune enfant pour assurer leur descendance. Car une loi anglaise stipule que s'il n'y a pas d'héritier, c'est la Compagnie des Indes (et donc le Royaume Uni, qui récupère dans son giron l'état. Cette adoption, normalement, assure aux ressortissant de son petit pays, indépendance et liberté.

 Mais la perfide Albion, qui n'a jamais aussi bien mérité son surnom, prétend que cette adoption est illégale et Rani est chassée de son palais dès la mort du roi. Le tome 2 de la série, écrite par Delalande et Mogavino, raconte cette péripétie. Rani aurait pu accepter la sanction, mais contre tous les préjugés elle va décider de lever une armée et de se battre pour conserver cette autonomie. Ce sera le 3e et dernier tome qui devrait paraître en début d'année prochaine.

"Rani Lakshmî Bâî" (tome 2) dans la collection Les reines de sang, Delcourt, 64 pages, 15,95 € 

Aucun commentaire: