jeudi 4 avril 2024

BD - Gobelin américain de West Fantasy chez Oxymore

 


S’il est un scénariste qui manie à la perfection les codes de la fantasy, c’est bien Jean-Luc Istin. Il a imaginé quantité de séries, notamment Elfes, Nains et autres Orcs pour les éditions Soleil. Une imagination foisonnante qu’il a de nouveau sollicitée pour imaginer avec le dessinateur Bertrand Benoit West Fantasy. Ils fusionnent deux univers : la fantasy et le western.

Dans cette Amérique du Nord en pleine colonisation, le chasseur de prime Kendal Jones est un humain normal. Par contre il est accompagné par un Nain, Okaar Albericht et un croque-mort très particulier. Il n’enterre pas les cadavres mais les dévore : c’est un gobelin. On apprend au fil des chapitres la malédiction du Nain et l’histoire tragique de la famille du chasseur de prime.

Le gobelin sert de narrateur, notamment quand le trio doit affronter un homme en noir tout puissant, à la tête d’une armée de morts vivants. Histoire fouillée, décors somptueux, batailles dantesques : le premier tome de cette série, qui devrait en compter cinq, satisfera tout amateur des deux genres.

« West Fantasy » (tome 1), Oxymore éditions, 56 pages, 15,95 €

Aucun commentaire: