lundi 1 avril 2024

BD - Sœurs opposées

 


Depuis leur plus tendre enfance, Camille et Lise vivent dans la même maison. Un joli pavillon avec jardin dans un quartier calme de la ville. A la mort des parents, elles ont conservé cette location. Mais ne s’entendant plus, elles ont coupé le bâtiment en deux.

Un mur en parpaings, du portail qui donne sur la rue, jusqu’au fond de la maison. Elles ne se comprennent plus car elles ont deux vies radicalement différentes. Camille, prof, aime la musique, est plutôt de gauche, a un chat et des amis entre baba-cools et altermondialistes.

Lise est analyste financière, plutôt de droite, aime les ambiances zen, le jardinage, déteste les chats et rêvait d’être footballeuse professionnelle. Ce petit monde, imaginé par Isabelle Sivan, est mis en images par Bruno Duhamel. Une BD presque expérimentale car la symétrie est omniprésente. Pour comprendre cet antagonisme permanent, tout ce que fait Camille est comparé aux actions de Lise.

Les planches sont coupées en deux. Ou alors les deux pages sont symétriques, avec un effet miroir. Une difficulté graphique dont s’est joué avec brio le dessinateur. Pour ce qui de l’intrigue, elle explore cette sororité défaillante quand le propriétaire décide de revendre la maison. Les deux locataires sont prioritaires. Encore faut-il qu’elles en aient les moyens et surtout qu’elles s’unissent. Sans oublier la première étape, la plus importante : recommencer à se parler sans se hurler dessus.

Très original, ce roman graphique est maîtrisé de bout en bout et analyse avec finesse et humanité les relations au sein d’une même famille, expliquant les différentes trajectoires et évolutions d’une relation pas toujours évidente entre deux sœurs aux goûts divergents.

« Deux sœurs », Bamboo Grand Angle, 72 pages, 16,90 €

Aucun commentaire: