mardi 30 avril 2024

BD - Trésor et sa bande au cœur de l'île aux mille dangers

Album très copieux que ce second tome des aventures du jeune Trésor écrites par Jean-Baptiste Saurel et dessinées par Pauline de la Provôté.  Pas moins de 72 pages très mouvementées avec quelques excellentes trouvailles pour redonner de l'intérêt à cette chasse au trésor. Un rythme effréné dans la narration, des planches en couleurs, très belles et qui parfois lorgnent manifestement vers l'univers manga : les plus jeunes apprécieront. Les plus anciens, amateurs de la BD franco-belge, risquent de ne pas tout saisir dans le récit. Mais nous sommes en 2024, logique que les BD actuelles n'aient plus rien à voir avec la Patrouille des Castors ou Génial Olivier...

Trésor, vit seul avec son père. Quand il apprend que ce dernier veut vendre le voilier, seul souvenir de sa maman décédée, Trésor décide de voler le navire et de partir avec quelques amis vers une île qui devrait selon un vieux plan, cacher un formidable trésor. Problème, le bateau sombre et l'île est une invention de Trésor pour persuader ses amis de la suivre. Il avoue son mensonge mais ne comprend pas pourquoi cette île aux mille dangers qui ne devrait pas exister, a finalement fait surface. Ils n'ont pas beaucoup de temps pour se poser la question car ils tombent dans un gouffre et se retrouvent avalés par l'île. Avec en plus un robot et quelques méchants aux trousses.

 Cette nouvelle version de l'île au trésor mâtinée de l'histoire de Jonas est trépidante. Même si au final le lecteur se retrouve avec plus d'interrogations que de certitudes. Mais il gagne un nouveau personnage au fort potentiel humoristique avec la création d'un robot remodelé par le plus jeune de la bande, Noisette. 

"Trésor" (tome 2), Dupuis, 72 pages, 12,95 €

Aucun commentaire: