mercredi 1 novembre 2023

BD - Zidrou et Frank Pé suivent "La Bête" en fuite


Suite et fin de la très belle aventure du Marsupilami, avant sa découverte par Spirou et Fantasio. C’est Zidrou et Frank Pé qui ont signé ce long roman graphique (près de 400 pages au total) en deux parties. L’animal tacheté à très longue queue n’a pas encore de nom.

Capturé en Amérique du Sud, il se retrouve dans ces années 50, à Bruxelles. Adopté et aidé par le petit François, un gamin sans père qui adore aider les animaux malades (cheval alcoolique, caille plumée, chat péteur, chien à trois pattes). Il baptise son nouvel ami Lange staart, longue queue en patois bruxellois. Capturé par la fourrière, le marsupilami est prisonnier et un professeur, spécialiste en cryptozoologie, s’intéresse à ce spécimen unique. Le second album raconte la course-poursuite dans Bruxelles, des tramways aux grands magasins (avec clin d’œil à Tintin) en passant par le musée d’histoire naturelle.

Émouvant, marrant et souvent comique, La bête est remarquable, tant au niveau du scénario, riche en allusions aux légendes de la BD franco-belge que des dessins de Frank, plus grand dessinateur animalier de ces 40 dernières années.

« La bête » (tome 2), Dupuis, 208 pages, 35 €

Aucun commentaire: