jeudi 2 novembre 2023

BD - Migration essentielle


Autre bestiole étonnante en vedette dans Le grand Migrateur, album d’héroic fantasy écrit par Augustin Lebon et dessiné par Louise Joor. Dans cette région qui voit ses ressources naturelles disparaître en raison d’une invasion de glaire noire (sorte de matière visqueuse tuant toute vie sur son passage), tous les dix ans, des géants sortaient de terre et se mettaient à migrer vers le nord.

Ensuite ils retournaient en hibernation. Mais durant ces voyages, les immenses créatures de plus de 20 mètres de haut, faisaient de gros dégâts aux cultures. Les hommes se sont donc mis à les décimer.

La vieille Odette, scribe, ancienne princesse, décide d’agir quand un ultime grand migrateur se réveille. Elle décide de le protéger pour permettre à sa planète de revivre. Car Odette est persuadée que seuls les grands migrateurs pourront contrer l’avancée de la glaire noire.

Une très jolie fable sur l’acceptation des différences, la symbiose avec la nature et l’amitié. Le dessin tout en finesse et en rondeur de Louise Joor donne un aspect très poétique à cette quête d’un nouveau départ.

« Le grand migrateur », Rue de Sèvres, 78 pages, 14 €

Aucun commentaire: