Une étape supplémentaire va être franchie par les parcs Disney aux USA. S'il est bien un lieu où il faut être armé d'une patience à toute épreuve, ce sont ces parcs d'attraction. Entre chaque manège, vous passez de longs moments à détailler les autres visiteurs et tenter de calmer vos enfants. La révolution prendra la forme de bracelets dotés de puces RFID. Ce passe d'un nouveau genre servira aussi de moyen de paiement et de clé d'hôtel. Il vous renseignera sur le temps d'attente des animations et offre trois attractions (de votre choix) en VIP. Mieux, les animateurs seront eux aussi connectés. « Joyeux anniversaire Kevin ! » s'exclamera Mickey en accueillant votre petit dernier...
Cette technologie est cependant très décriée par les défenseurs des libertés individuelles. Une fois le bracelet enfilé, tout ce que vous ferez est enregistré et décortiqué. Une base de données inespérée pour les publicitaires. Impossible de cacher vos goûts, vos préférences culinaires ou de loisirs. Encore plus problématique quand il s'agit de mineurs.
Big Brother existe. Il a de grandes oreilles...
Chronique "ÇA BRUISSE SUR LE NET" parue vendredi en dernière page de l'Indépendant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire