mercredi 2 janvier 2013

Billet - Nouveaux lingots d'or made in Apple

Smartphones et tablettes sont les nouveaux symboles de notre société de consommation. Stars des cadeaux de fin d'année, ils amorcent une entrée fracassante dans l'actualité du grand banditisme. Signe des temps, les braqueurs ne s'attaquent plus aux bijouteries mais aux Apple Stores.

Ces attaques éclair, fréquentes aux USA, traversent pour la première fois l'Atlantique. Le soir du réveillon, quatre hommes armés pénètrent par effraction dans l'Apple Store de Paris Opéra, neutralisent les gardiens et dérobent pour un million d'euros de matériel informatique. Les malfrats high-tech emportent leur rapine dans un camion tout bêtement garé à l'entrée de la boutique. Des centaines d'iPhones et d'iPads vont se retrouver sur le marché noir à des prix défiants toute concurrence.

Paradoxe de la modernité, en s'attaquant à Apple et ses petits bijoux de technologie, les voleurs font aussi dans la culture. Un iPad, seul, n'est qu'une coquille vide. Il peut contenir des milliers de romans ou de films. Un rangement, compact et moderne, mais juste un rangement. Il y a 15 ans, les voleurs, pour obtenir un butin équivalent, auraient dû dévaliser des kilomètres et des kilomètres de rayonnages de bibliothèque. Encombrant et totalement invendable.

Smartphones et tablettes sont de plus en plus petits, compacts, performants. Comme le métal précieux, ils n'occupent quasiment pas de place au regard de leur valeur. Plus de doute, ces appareils sont les lingots d'or du XXIe siècle. 

Chronique "ÇA BRUISSE SUR LE NET" parue ce mercredi en dernière page de l'Indépendant. 

Aucun commentaire: