mercredi 13 janvier 2010

BD - Bonnet rouge en délire


Étonnant parfois où l'imagination et les hobbies des dessinateurs les conduisent. Prenez Isa par exemple. Cette dessinatrice, maniant la dérision et les nez ronds à merveille, est par ailleurs passionnée de plongée sous-marine. Il faut certainement y trouver l'origine de cette série d'histoires courtes mettant en scène le fantôme du commandant Cousteau. 

Un concept saugrenu qui pourtant devient au fil des pages une formidable mine de gags et de situations cocasses. Donc, au fond de la Méditerranée, un jour, Bernadette, mérou de son état, vit une apparition : le fantôme du commandant Cousteau. 

Le cinéaste, défenseur de la nature avant son heure, toujours coiffé de son remarquable bonnet rouge, revient dans ce monde de plus en plus pollué. Il devra se coltiner les Yann Arthus Bertrand et autres Nicolas Hulot qui ont repris son fond de commerce. 

Un commandant qui devra également s'expliquer sur son passé et certains errements. Notamment quand il a malencontreusement introduit en Méditerranée la cualerpa taxifolia surnommée plus communément depuis : l'algue tueuse.

« Le fantôme du commandant Cousteau », Fluide Glacial, 9,95 € 

Aucun commentaire: