vendredi 1 janvier 2010

Roman et rock - Romain Slocombe explore le Paris, côté obscur

Le Paris branché d'hier et d'aujourd'hui est au centre de ce polar crépusculaire de Romain Slocombe, amoureux de la capitale.


Mona est de retour. Mona, l'ancienne chanteuse des Mona Toys, groupe de rock des années 80 au succès aussi fulgurant que bref. Mais cette réapparition n'a rien d'un come back programmé par des publicitaires en mal de trouvailles pour gagner un maximum d'argent avec un minimum de création. Mona est simplement aperçue déambulant dans une rue. Cela reste quand même un événement puisque Mona Granados, normalement, est morte depuis quelques années...

Cette chanteuse, muse du héros, Alain « Glucose » Gluckheim, est la fameuse « Infante du rock » du titre de ce polar de Romain Slocombe, pièce maîtresse de « Noir 7.5 » nouvelle collection dirigée par Olivier Mau et dont l'ambition est de mettre en scène un « Paris d'aujourd'hui. Un Paris qu'on reconnaisse et non la toile de fond intemporelle d'un décor qui n'aurait guère changé depuis Nestor Burma. » Dans cet exercice, Romain Slocombe s'est transformé en guide touristique d'une ville sombre et mystérieuse. Où les lieux glauques sont parfois moins angoissants que les hommes et femmes les fréquentant. Ainsi, la découverte par Alain Glucose d'un sauna échangiste, sous la conduite de son riche éditeur accompagné d'une romancière à succès, sent l'expérience vécue. Et nauséeuse.

Folles années 80

Mona est donc au centre de ce roman. Figure tutélaire d'une certaine époque, quand la pop française était inventive et enthousiasmante. Alain Glucose était le parolier du groupe. Amoureux transi de la chanteuse qui préférait le guitariste. Et puis le succès aidant, la drogue a tout détruit. Alain survit maintenant en écrivant des polars mous, en assurant des traductions et des visites guidées pour les touristes japonais. Après la disparition de Mona, il a passé quelques années au Japon. Recruté par les Yakusas qui aiment la distinction des poètes maudits français... Le roman alterne vie d'aujourd'hui et longs flashbacks sur ces années 80 qu'on semble tant regretter alors que se profile une nouvelle décennie.

Alain, résigné, se contente d'une existence pépère, comme floue et triste après les ors et paillettes de la gloire. Tout change quand Takao, le yakusa fan des Mona Toys, revient à Paris. Un retour qui coïncide avec l'apparition de Mona. Alain est persuadé de l'avoir croisée dans une rue. Pourtant elle a été déclarée morte. Un dernier article sur elle est paru en février 1992. A la rubrique faits divers. On a retrouvé son corps, mais sans tête, pieds ni mains dans la Seine. Bien involontairement, Alain va se transformer en détective privé. Il se lance sur les traces de Mona avec le fol espoir de la retrouver et enfin lui avouer son amour. Mais en 20 ans, les branchés ont viré leur cuti. 

Finalement, Alain sera celui qui aura le mieux gardé l'esprit créatif et bohème de l'époque. Du DRH cynique au gourou sataniste, les anciens membres des Mona Toys ont bizarrement évolué. C'est aussi toute la richesse de ce polar, étude sociologique très réaliste d'une génération perdue.

« L'infante du Rock », Romain Slocombe, Parigramme, 15 €

Aucun commentaire: