Lou, la jeune héroïne imaginée par Julien Neel, va sur ses 14 ans. Elle grandit en même temps que ses lecteurs (essentiellement des lectrices) et partage souvent leurs doutes, espoirs et désillusions. Une année qui débute sur les chapeaux de roues.
Alors qu'elle est en pyjama dans la rue en train de regarder l'immeuble de son enfance flamber, sa mère lui annonce qu'elle va avoir un petit frère. Un double choc, négatif et positif, qui s'équilibre mais ne sera pas sans conséquences sur l'avenir. Cette BD qui est une des séries vedette de Tchô, le journal de Titeuf, est beaucoup plus ambitieuse que certaines rigolades de cour de récréation. Lou a une véritable personnalité, développée par un auteur qui a également soigné les personnages annexes, du chat à la mère. C'est d'ailleurs cette dernière qui est en vedette dans ce 5e tome.
Une fille-mère comme on disait il n'y a pas longtemps, qui a raconté son histoire dans un journal intime qui est tombé par hasard dans les mains de Lou. La pré-adolescente va ainsi comprendre pourquoi sa mère a tant de difficulté à s'engager avec son amoureux du moment, Richard lui aussi en proie au doute. Dessins doux, histoire intelligente : Lou est une belle réussite, la preuve que la BD d'auteur a encore de l'avenir.
« Lou ! » (tome 5), Glénat, 9,40 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire