Les vampires sont effectivement éternels. Après une petite période d'éclipse, ils sont de nouveau très présents dans l'édition...
Comment devient-on un vampire ? La tradition voulait que le vampire se reproduisait par succion. Un coup de dent mal placé et vous voilà transformé en être de la nuit. Une version officielle de plus en plus battue en brèche par divers auteurs qui tentent de réinventer le mythe.
Le vampire suceur de sang a fait son temps. Il devient beaucoup plus cool dans « La Maison de la nuit », série écrite par PC Cast et sa fille Kristin. Le vampire est en fait choisi, marqué, par des prêtresses qui butinent ainsi dans la jeunesse américaine. Zoey, adolescente basique d'une ville de province, mène sa petite existence morne entre une mère absente, un beau-père tyrannique, une grande sœur brillante et un petit frère capricieux. Le banal s'interrompt d'un coup d'un seul quand elle aperçoit un Traqueur se dirigeant vers elle. Un vampire d'un genre particulier. Il se plante devant Zoey et de son long doigt blanc trace la marque (un croissant de Lune repris en couverture) qui la désigne comme future vampire. Elle n'a alors qu'une nuit pour rejoindre La Maison de la nuit, le pensionnat chargé d'éduquer et de superviser la transformation des jeunes vampires.
En quelques heures, la jeune fille va perdre tous ses repaires. Elle ne pourra plus voir ses anciens amis, ni sa famille. De toute manière ces derniers la fuiront car les vampires n'ont pas bonne presse dans cette société imaginée par la famille Cast. Certes beaucoup sont des artistes renommés, mais ils font toujours peur et sont les bêtes noires de la religion dans le vent, le Peuple de la Foi. Zoey rejoint donc la Maison de la Nuit, après une nuit agitée au cours de laquelle elle sera visitée par Nyx, la déesse des vampires.
Aphrodite, l'affreuse
Dès son entrée dans le pensionnat, le roman prend un tour plus teenager. Zoey a beau être marquée, elle reste avant tout une adolescente obligée de s'affirmer dans une communauté fermée. On croisera rapidement les différents protagonistes de ce premier tome. Les bons, ceux qui deviendront ses amis et la défendront comme Lucie, sa colocataire, une blonde fermière fan de country, Damien, gay et intelligent, Erin, blonde et joviale. Du côté des méchants, la figure d'Aphrodite domine. Cette « petite blonde presque parfaite fait penser à Sarah Jessica Parker, en plus jeune. »
Une véritable peste qui va rapidement s'affronter à Zoey. Il est vrai que cette dernière a une particularité qui fait beaucoup jaser dans la Maison de la Nuit. Elle n'a été désignée que depuis un jour mais elle a déjà une Marque entièrement colorée. Un stade qui n'est normalement atteint qu'au bout de trois années d'études vampiriques.
Ce roman, dans l'air du temps, passionnera les jeunes filles romantiques et les jeunes adultes à l'imagination foisonnante. S'il n'échappe pas à quelques clichés véhiculés dans l'imaginaire américain, il a le mérite de décrire rationnellement la transformation de la jeune Zoey en vampire, vivant la nuit, aimant la liberté et qui ne peut s'empêcher d'être attirée par le sang frais. Car même très édulcoré, ce petit monde vampirique ne peut pas se perpétuer sans une pinte de ce liquide rouge et épais, à l'odeur lourde et prenante.
Le premier tome, en plus de poser le décor et les personnages principaux, est le début d'un cycle en trois épisodes. Le second, « Trahie » est annoncé pour juin prochain alors que la conclusion, « Choisie » paraîtra en novembre de cette même année.
« Marquée » (La Maison de la Nuit, tome 1), PC Cast et Kristin Cast, Pocket Jeunesse, 14,95 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire