vendredi 16 janvier 2009

BD - Birmane et résistante


Infatigable voyageur, Jonathan fait escale dans ce 14e album en Birmanie. Un pays dirigé par une dictature militaire intransigeante. Le héros, libre comme l'air, se sent bien à l'étroit dans ce carcan qu'un de ses amis compare au monde décrit par George Orwell dans 1984. Mais Jonathan sait être patient et persévérant. 

Il doit endormir la méfiance des autorités car il a un rôle important de messager à jouer. Messager de la résistance, malgré les arrestations, les déportations et les exécutions sommaires. 

Cela donne l'occasion à Cosey de longuement décrire ses errances dans la campagne, d'un temple à un autre, en barque sur des rivières calmes et parsemées de cabanes surélevées. Et enfin il la rencontrera, "Elle", femme "nat" porteuse des preuves des exactions du régime birman. Une rencontre magique, comme tous les albums de cette série devenue rare. Cosey, avec l'âge, a gagné en calme et en plénitude. Mais son message est toujours aussi fort. 

N'oublions pas qu'il fut un des premiers, en Occident, à dénoncer dans cette série, l'invasion du Tibet par les Chinois.

"Jonathan" (tome 14), Le Lombard, 10,40 € 

Aucun commentaire: