Trop souvent, des dessinateurs talentueux tombent dans l'oubli dès qu'ils n'ont plus de nouveautés dans les bacs. A plus forte raison quand ils meurent. Franz s'est éteint en 2003, mais son œuvre reste vivace, d'autant que les éditions du Lombard ont la bonne idée de régulièrement rééditer les meilleures histoires de ce conteur sans pareil. C'est le cas avec l'intégrale de la jeunesse de Lester Cockney, 128 pages qui rejoignent la collection Signé.
Franz a débuté sa carrière en 1969. Des histoires courtes réalistes dans les pages de Spirou et Tintin. Il reprend le dessin de Jugurtha après l'immense Hermann. Il va faire ses classes dans ces histoires, parfois décousues de Jean-Luc Vernal. Il aime dessiner les femmes fières et libres, les chevaux, les espaces infinis et vierges. En se lançant, en solo, dans les aventures de Lester Cockney (série qui s'appelait à l'origine "Les fous de Kaboul"), il va franchir une étape supplémentaire dans sa carrière. De bon artisan, il passe à créateur authentique au talent reconnu.
Lester Cockney voyagera à travers toute la planète, achevant son périple en Amérique. Mais son enfance, c'est dans l'Irlande qu'il la passe. Cette enfance au centre de cette intégrale reprenant "Irish Melody" et "Shamrock Song" datant de 1994 et 1996. Le dessinateur trouvera l'inspiration dans ces verdoyantes collines irlandaises, peuplées de familles aux mœurs rudes. Un apprentissage de la vie qui explique le besoin de liberté d'un Lester devenu adulte. Une ballade à redécouvrir et qui n'a pas pris une ride.
"Irish Melody" et "Shamrock Song", Le Lombard, 20 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire