Les joies du camping, la vie au grand air, entre baignades, bronzette sur la plage et partage des douches communes, sont au centre de ce roman se passant sur la côte atlantique en été. Le Camping Atlantic : un petit paradis pour nombre de smicards heureux de passer quelques semaines loin de leur triste quotidien. Mais pour le bel Adonis, ce rituel immuable est devenu, avec les ans, totalement insupportable. Adonis qui a bien mérité son prénom. Il est beau à faire tourner les têtes. Toutes les filles remarquent cet adolescent en train de devenir un homme plein de charme et d'assurance. Adonis sait qu'il pourrait les séduire, mais il va utiliser toute sa "force de frappe" séductrice pour son frère aîné Nicolas.
Ariel Kenig décrit avec force détails les relations compliquées entre les deux hommes. Nicolas, émancipé, ayant un travail et une petite copine qu'il a même emmenée cette année au camping avec les parents. Adonis, toujours lycéen, sous la coupe de ses parents. Adonis qui a bien l'intention durant ces vacances de tout faire exploser, humilier les parents, ridiculiser la fiancée, brûler le camping et les idiots qui y vivent en été. Si parfois les rapports entre les deux frères déroutent le lecteur, parce qu'à la limite de l'homosexualité et de l'inceste, l'intérêt de ce roman réside surtout dans la description des faits et gestes des campeurs. Vus par les yeux d'Adonis, ils sont abjects. Ainsi le jeune rebelle constate que "c'est rassurant pour les vieux de savoir les jeunes avec les jeunes, les filles avec les filles, les malades avec les malades... Les ploucs avec les ploucs, ce sont les étés au camping et les parents parfaitement intégrés, sont assurément confiants en l'avenir. Ils reviendront l'année prochaine".
Ce "Camping Atlantic" nous met en présence de deux mondes totalement opposés. Celui de la normalité, qui entend profiter au maximum de ces congés payés durement conquis, même si inconsciemment on reproduit la vie de tous les jours mais au soleil. A l'opposé, Adonis représente cette envie d'absolu, de changement, de jouissance immédiate. La médiocrité doit être combattue. Même si c'est au détriment de sa raison...
"Camping Atlantic" d'Ariel Kenig. Editions Denoël. 15 € (En format poche chez J'ai Lu)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire