vendredi 21 mars 2008

BD - Baraka à Bir Hakeim pour Poison Ivy


Yann est un sacré filou. Il profite de sa série « Les exploits de Poison Ivy » pour se moquer de quelques-uns de ses collègues et connaissances. La belle américaine au baiser mortel croise dans cette troisième aventure plusieurs officiers français aux patronymes qui sont autant de clins d'oeil. Du colonel Albert René de la pâte feuilletée au sergent Filippini en passant par le caporal Desbergman, les amateurs apprécieront. Mais cette lecture au second degré n'empêche en rien d'apprécier l'intrigue de l'album. 

Dans le désert libyen, les cinq jeunes femmes du WOW (women on war) ont pour mission d'intercepter la cargaison de cette colonne militaire des forces français libres qui doit rejoindre le fortin de Bir Hakeim. Une cargaison très convoitée car les Nazis sont également aux basques du convoi. 

Un album où Yum Yum Jaw déploie tout son art pour faire disparaître les soldats morts. Cannibale de son état, son estomac peut engloutir toute une division. Truffé de gags made in Yann, dessiné avec classe et précision par Berthet, cette série exploite la veine comique de leur précédente série plus dramatique, Pin-Up.

« Les exploits de Poison Ivy » (tome 3), Dargaud, 10,40 € 

Aucun commentaire: