Jean-Philippe Dugand fait partie de ces scénaristes totalement inclassables. Après des débuts dans l'underground (notamment chez les Requins Marteaux albigeois), il s'est associé à son vieux complice Didier Poiraud pour écrire le scénario d'Atomik Circus, ovni cinématographique entre le nanard SF et la comédie musicale avec Vanessa Paradis en vedette.
Il signe avec District 77 ce qui à première vue est un polar classique avec flics américains violents ou dépressifs (parfois les deux à la fois). Mais il y intègre une grosse touche de fantastique, du vaudou brésilien qui permet effets spéciaux gore, un peu de sexe et de la baston virile. On suit dans les premières pages du second tome la vengeance d'une bande de truands profitant du coma du Big Boss pour se racheter à bon compte une boite de strip-tease. En parallèle, Lili Lafayette, jeune fliquette est en pleine déprime. Elle est suspendue après avoir abattu un homme. Ce que ses supérieurs ne savent pas, c'est que l'individu était « possédé » par l'esprit du Big Boss.
Une BD très speed, pleine de bruit et de fureur, tout ce qu'aime Denys, le dessinateur, qui a déjà à son actif la série « Dans la nuit ».
« District 77 » (tome 2), Le Lombard, 10,40 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire