lundi 3 mars 2008

SF - Arme temporelle secrète

Tim Powers, dans ce roman de science-fiction, récrit l'Histoire du début du XXe siècle.


Et si Einstein, en plus de la relativité, avait fait des découvertes encore plus révolutionnaires. Il est à l'origine de la bombe atomique, mais s'il avait inventé une arme encore plus redoutable et ne l'avait pas dit au président des USA ? Sur cette base, Tim Powers a construit « A deux pas du néant », un roman de science-fiction se déroulant en Californie, avec course poursuite de diverses officines pour s'approprier d'un secret déterminant pour l'avenir de la planète. La jeune Daphné, 12 ans, élevée par Frank Marrity, son père, veuf, vient de perdre son arrière-grand-mère, Grammaire. Morte sur le mont Shasta, au beau milieu d'un regroupement new age. Problème, une demi-heure plus tôt, elle téléphonait de la banlieue de Los Angeles, à 800 kilomètres de l'endroit où elle s'est éteinte. Daphné n'est pas une petite fille comme les autres. Elle parvient à lire les pensées de son père. Et lui fait de même.

Ce qu'ils ne se doutent pas, c'est que la disparition de la vieille femme va focaliser l'attention de plusieurs organisations secrètes sur leurs petites personnes. Le Mossad en premier lieu. Les services secrets israéliens, d'après Tim Powers, ont un autre rôle que de protéger Israël. Ils cherchent la fameuse arme inventée par Einstein pour empêcher qu'elle ne tombe entre de mauvaises mains. Ces mauvaises mains ce pourrait être les Vêpres. Ce groupe mystérieux, commandé par Rascasse, un Français faisant officie de méchant comme souvent dans l'imaginaire américain, est prêt à tout pour acquérir l'arme. Dans ses rangs se trouvent Charlotte Sinclair. Une jeune femme, médium, aveugle. Elle parvient cependant à voir, en pénétrant l'esprit des personnes qui ne sont pas trop éloignées d'elle.

Pour Frank et Daphné, tout va rapidement s'emballer et ils devront, à grandes enjambées, découvrir le passé de Grammaire pour stopper la machine infernale risquant de mener le monde à sa perte.

Tim Powers s'affirme comme un romancier à l'imagination débordante mais toujours argumentée par des faits scientifiques. Il entraîne le lecteur dans cet affrontement secret qui semble durer depuis la nuit des temps et qui, au passage, expliquerait l'incroyable sévérité de l'Eglise envers les Cathares.

« A deux pas du néant », Tim Powers, Denoël, 25 €

Aucun commentaire: