samedi 3 mars 2007

BD - Cauchemar au sanatorium


Cette bande dessinée terrifiante serait basée sur des faits réels. Une chose est sûre : le Waverly Hills Sanatorium a véritablement existé. Cet établissement américain était spécialisé dans le traitement de la tuberculose. Entre 1920 et 1960, on estime à plus de 63 000 le nombre de personnes qui y ont trouvé la mort. 

Sur cette base, et en voyant les photos du bâtiment, Christophe Bec a imaginé une histoire se déroulant dans les années 50. Doris, jeune divorcée sans le sou, amène sa fille Cora au Sanatorium. Pour payer les soins, elle accepte de devenir aide-soignante. Elles vont donc s'installer toutes les deux dans ce lieu chargé de secrets et de mystères. Cora, la première, se doute qu'il s'est passé des choses horribles entre ces murs. 

Elle reçoit régulièrement la visite d'un homme lui racontant des histoires épouvantables. Un homme invisible aux yeux des adultes. 

L'ambiance de peur panique va aller crescendo, Stefano Raffaele, au dessin, maîtrisant parfaitement ces décors sombres et cauchemardesques. 

("Pandémonium", Les Humanoïdes Associés, 12,90 €)

Aucun commentaire: