Jean-Charles Kraehn est un conteur hors pair. Il l’a prouvé dans les albums qu’il a dessiné lui-même comme Bout d’Homme ou Gil Saint-André. Mais il a également mis son imagination au service d’autres dessinateurs comme Jusseaume avec Tramp ou Miguel avec Myrkos. Cette dernière série, dont troisième tome vient de paraître, raconte la découverte par un élève dessinateur des extraordinaires possibilités de la perspective dans une civilisation imaginaire, mais qui ressemble beaucoup à la Grèce antique. Myrkos, en développant cette nouvelle forme de l’art, s’attire les foudres des prêtres.
D’autant que dans cette société figée, seuls les Dieux ont le droit d’être représenté par les « ornemanistes ». Or Myrkos applique sa nouvelle technique à la représentation de femmes nues. Il croque des prostituées dans les bas-fonds de la ville. C’est là qu’il est repéré par Pyrtax, un brigand persuadé qu’il y a beaucoup d’argent à récolter en vendant les esquisses de Myrkos à quelques bourgeois riches et égrillards.
Pour ce récit sur l’histoire de l’art il fallait un dessinateur irréprochable. Miguel, disciple de Léo, s’acquitte de sa tâche à la perfection. ("Myrkos", Dargaud, 13 €)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire