Annie Lemoine romance un triangle amoureux. Pamela n'arrive pas à choisir entre deux hommes. L'indécision jusqu'au drame
Pamela hésite. Pamela doute. Rester fidèle ou tenter l'aventure ? Dans la première scène de ce roman au style très épuré, la jeune femme est littéralement à genou devant son compagnon. Elle lui demande de l'aide. De l'aide pour choisir. Choisir entre lui et l'autre. Il le prend mal. Pour lui c'est un aveu de l'infidélité qui pourtant n'a pas encore eu lieu.La suite de cette histoire d'amour et de déchirement, c'est l'autre homme qui la raconte.
Après un mariage raté, il explique avoir « renoué sans appréhension avec un statut que je n'aurais jamais dû abandonner: celui de célibataire. Un célibataire qui teste joyeusement toutes sortes de produits, pourquoi le cacher, de la blonde et jeune Suédoise (exigeant une belle énergie) au professeur de lycée plus posé (dernier essai en date). Ce butinage me convient parfaitement. Pas d'engagements ? Surtout pas de plan à long terme. »
Attirance irrésistible
Un quadragénaire moderne partant en vacances avec ses copains, multipliant les conquêtes sans lendemain. Et puis, un soir, la grosse tuile : sa rencontre avec Pamela. Et immédiatement une attirance charnelle irrésistible. L'envie de la revoir, de partager tout et n'importe quoi avec elle. Et dès la seconde rencontre elle lui donne son numéro de téléphone portable, comme une invitation à lui faire la cour. Les rencontres sont d'une rare intensité.
Au moment des au revoir, il doit serrer Pamela dans ses bras: «Je suis resté le plus naturel possible.
Je priais pour qu'elle ne sente pas mon cœur contre ma poitrine et fantasmais sur une résolution immédiate de l'intrigue par elle en quelques mots : Je reste avec vous... Nous nous aimons n'est-ce pas ? »
Mais la réalité est tout autre. Pas de grande déclaration et encore moins de décision définitive.
Elle le voit en cachette, se contentant d'aiguiser son désir par des SMS laconiques. Ils vont boire des cafés en terrasse ou admirer des expositions. Mais le soir, c'est toujours vers l'autre que Pamela retourne. Le narrateur, lui, se laisse entraîner sans résister dans cet amour impossible. Au grand dam de ses copains.
Rencontre avec l'autre
Quand il lui déclare ouvertement sa flamme, elle préfere couper les ponts. Il ne parvient pas à l'oublier. Au contraire passe des heures à contempler sa photo. Il est totalement ensorcelé. Jusqu'à ce qu'il ait à nouveau des nouvelles d'elle. Par l'intermédiaire de l'autre. Et pour la première fois, ils vont se rencontrer... dans une chambre d'hôpital. Second roman d'Annie Lemoine, «La vie d'avant» dresse le portrait d'une femme déchirée. Incapable de choisir, comme paralysée de peur par le mal qu'elle pourrait faire en avantageant l'un par rapport à l'autre. Pamela est une femme à fleur de peau, au bord du gouffre.
«La vie d'avant », Annie Lemoine, Flammarion, 14 €.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire