Flic aux renseignements généraux, Pierre Dragon a transposé ses enquêtes en deux albums illustrés par Frederik Peeters. Ils sont repris dans une intégrale chez Folio BD. Dragon parvient à mélanger sa vie privée et son quotidien professionnel. Il est vrai que parfois, la vie privée disparaît complètement tant le travail prend le dessus. Des heures de planque, d'écoutes à déchiffrer, de travail administratif et de recherches dans les archives. Cela ne semble pas si palpitant que cela.
Même si ces fonctionnaires se dévouent corps et âmes pour l'Etat. La première partie, Riyad-sur-Seine, débute par la mise au jour d'un trafic de contrefaçon dans le textile. Mais quand un des cerveau du trafic arrive à Roissy, c'est le branle-bas de combat : aux USA, il est soupçonné de financer plusieurs réseaux terroristes. Quelques mois plus tard, Dragon est chargé de démanteler un réseau de clandestins en provenance de la Thaïlande. Mais dans le lot, quelques jeunes filles intéressent également les mœurs.
Une guerre des polices sans pitié, arbitrée par une juge d'instruction charmante. Tellement que Dragon en tombe amoureux. Ce volet plus personnel est passionnant et donne encore plus de force à un roman graphique d'exception.
« RG, l'intégrale », Folio BD, 8,90 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire