Chronique : Rires GIFesques (bilan 2012, 1/6)
2012 sur le net : que reste-t-il d'une année de surf virtuel ? Tentative de bilan, épisode 1/6.
2012 a été le théâtre d'une résurrection sur le net : le GIF. Ce format, un des premiers pour transmettre des images, a connu un regain d'intérêt sidérant. Comme toujours, c'est grâce à une utilisation au second degré que le GIF (graphics interchange format) a inondé les boîtes mails et les comptes Tumblr. Une vingtaine d'images en boucle forment un petit film sans fin. L'idée géniale de cette année 2012 aura été de mettre une légende décalée à ce film minimaliste. Un chaton se contorsionne, la tête en bas, et finit en boule dans un petit aquarium. Déjà rigolo tout court, mais la légende : « Quand mon chat se prend pour un poisson » décuple l'effet. Les GIF permettent aussi quelques trucages. Un chat (pas le même) devient une star en sautant d'un balcon à un autre, manquant la cible d'un bon mètre. Son saut dans le vide prend toute sa signification quand il s'élance de la capsule de Félix Baumgartner.
Les GIF sont pain bénit durant la campagne présidentielle. Rien de tel pour se moquer d'une expression ou d'un tic. Les deux finalistes de mai en prennent plein les dents... Vainqueur le montage où Hollande en Batman et Sarkozy en Robin fuient face au 18 % du Front national.
Et si vous aussi avez envie de vous moquer de vos proches ou de vos animaux de compagnie, téléchargez Microsoft Gif Animator. Simple et gratuit.
Chronique "ÇA BRUISSE SUR LE NET" parue mardi en dernière page de l'Indépendant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire