samedi 7 mars 2009

BD - Garrot gorille


La collection "Job" de chez Bamboo offre l'opportunité à de nombreux auteurs de créer des séries certes sans prétention mais qui leur permettent quand même de montrer toute l'étendue de leur talent. 

Derrière "Les Vétos", on retrouve un scénariste pro du gag, Gilson, et un dessinateur qui est longtemps resté dans l'ombre, simple assistant, Péral. Le premier signe les scénarios de Mélusine, Garage Isidore ou du défunt et très regretté Cactus Club. Le second a repris le dessin de Billy the Cat. 

Ils proposent donc aux lecteurs de rire aux exploits de deux vétérinaires au quotidien souvent agité et stressant. Dan et Nath vont croiser dans ces 46 gags en une planche beaucoup de chiens et de chats, quelques vaches, un gorille (qui donne son titre à l'album, "Garrot gorille" et non "Vétos zozos" comme on peut le lire sur la première version de la couverture), une mygale, deux chevaux, des singes, un canari et même une mouflette. Pour cette dernière, heureusement que l'album n'est pas en odorama. 

Péral, dans un style très franco belge, semble apporter plus d'attention aux caricatures des animaux que des humains. Un album qui regorge de clins d'œil au monde de la bande dessinée, de la bestiole de monsieur Malik (le dessinateur de Cupidon et d'Archie Cash est un passionné d'insectes et de reptiles) en passant par la une d'une revue people révélant quelques secrets inavouables concernant des dessinateurs de la collection. En scrutant bien les planches vous aurez droit à quelques sourires en bonus.

"Les Vétos" (tome 1), Bamboo, 9,45 euros 

Aucun commentaire: