Quelques chroniques de livres et BD qui méritent d'être lus et les critiques cinéma des dernières nouveautés. Le tout publié dans l'Indépendant du Midi sous la signature de Michel Litout.
jeudi 8 novembre 2018
BD - Guerre et folie avec "Les oubliés de Prémontré"
La guerre, quelle folie ! Mais que deviennent les fous durant les guerres ? Cette question est au centre de l’album « Les oubliés de Prémontré » de Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx. Cet immense asile d’aliénés tout proche de Soisson dans l’Aisne abrite 1 300 malades au début de l’intrique. Nous sommes en août 1914. La guerre est imminente. Un jeune garçon de ferme vient chercher du travail dans l’hôpital. 200 francs par mois, nourri et logé, c’est mieux que dans la ferme des parents.
Comme en plus il sait conduire une automobile, il se révèle très utile à l’économe. Mais quand les troupes prussiennes s’approchent, le personnel médical fuit. Il ne reste plus que quelques administratifs demandant sans cesse l’évacuation des malades. Sans succès. Durant trois ans Prémontré sera abandonné. Occupé par les Allemands qui pillent les réserves, les malades meurent de faim ou de froid. Au loin les bombardements font rage. Ce roman graphique de plus de 100 pages, tout en couleurs directes de Pendanx, raconte le quotidien de ces hommes et femmes à charge d’âmes, même si ces dernières sont égarées. Une intrigue vient renforcer la dramaturgie de l’ensemble, basé sur une histoire authentique
« Les oubliés de Prémontré », Futuropolis, 21 €
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire