Archie est un des plus anciens personnages de comics américains. Ces histoires comiques et sentimentales se déroulent dans un lycée. Celui de Riverdale. Relancées par une série télé, les aventures de ces jeunes étudiants partent à la conquête de la France dans la nouvelle collection « Log-in » de Glénat destinée aux jeunes adultes. Après des albums consacrés à Archie, Betty et Veronica, c’est Jughead qui a droit à ses propres histoires. Le personnage est le plus délirant.
Ce fainéant de première, n’appréciant qu’une chose dans la vie : manger (quand il ne dort pas ou joue aux jeux vidéo). Dans ce recueil de six histoires complètes signées Zdarsky (scénario) et Henderson (dessin), il voit son monde s’écrouler quand un nouveau proviseur décide, au lieu des lasagnes et autres hamburgers au menu du lycée, de faire servir aux élèves une sorte de brouet insipide pour faire des économies.
L’affrontement entre Jughead et le proviseur passe par des rêves prétextes à des parodies de classiques de l’imaginaire américain, de Game of Thrones à James Bond en passant par les superhéros. C’est parfois un peu lourd mais très juste dans la constatation que les jeunes Américains vivent souvent par procuration à travers leurs héros.
« Riverdale présente : Jughead », Glénat, 12,50 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire