mercredi 30 juillet 2008

BD - Troll de compétition


Les jeux olympiques débutent dans moins de 15 jours et ce grand barnum médiatico-sportif est bien évidemment prétexte à la publication de quelques BD se raccrochant à l'événement. Dans cette catégorie, il ne faut surtout pas manquer ces « Trollympiades », 11e histoire des Trolls de Troy imaginés par Arleston et dessinés par Mourier. 

Les esprits chagrins diront que ce n'est qu'une pâle copie du « Astérix aux jeux olympiques ». Que nenni ! Arleston ne renie pas l'influence mais ses situations comiques ont une exagération que jamais Goscinny n'aurait osé imaginer. Cette compétition, organisée par le méchant Rysta Fuquatou pour tenter de repérer les trolls les plus forts et les ensorceler, va très vite dégénérer. Face aux classiques épreuves de force et de lancer, les trolls, jamais pris en défaut dans l'outrance, vont se mesurer dans des compétitions peu banales comme le concours de celui qui fait pipi le plus loin, le lancer de pétaure, le dressage de mouches ou le slam-homme géant (descendre une pente neigeuse à califourchon sur un homme...). 

C'est truffé de gags et de jeux de mots, le tout illustré par un Mourier au dessin de plus en plus vif et enlevé, tout en force et caricature. Une série incontournable de ces dix dernières années.

« Trolls de Troy » (tome 11), Soleil, 12,90 €

Aucun commentaire: