lundi 28 juillet 2008

BD - Un peu avant le Tour


Le tour de France, qui est passé par l'ouest de l'Aveyron et qui devrait revenir dans les environs de Rodez dans les prochaines années, en plus d'une épreuve sportive sans commune mesure, est une vaste opération commerciale. Quelques heures avant le peloton, sur la route, passe la caravane. Presque une institution, 250 véhicules sur un cortège de 20 kilomètres. Germain Boudier dans cette BD de 80 pages nous plonge dans une fantastique aventure humaine. 

Mais il n'a pas choisi de raconter les pro du marketing. Il raconte la caravane à travers les regards de trois bras cassés très attachants, chargés de faire déguster le vin de Surseines aux spectateurs. Il y a Henri, chargé de famille mais toujours prêt à draguer les spectatrices ou les autres animatrices de la caravane. 

Pierrot lui vit toujours chez ses parents. Il est encore vierge mais il lui sera difficile de le rester longtemps tant les sollicitations sont nombreuses le soir aux étapes. Jeannot enfin n'est jamais content, un râleur de première très à cheval sur les principes. Ils sont au volant d'un vieux fourgon Citroën et ont beaucoup de difficulté au début pour suivre le rythme. 

Dessiné presque sur le vif, cette aventure est essentiellement humaine et fait chaud au coeur.

« Le tour en caravane » (tome 1), Futuropolis, 16 € 

Aucun commentaire: