L'église catholique est en pointe sur l'utilisation des nouveaux médias. Après les prières sous forme de tweets, voici les psaumes en podcast. Au lieu de faire votre jogging avec le dernier tube de Lady Gaga dans les oreilles, pourquoi ne pas transpirer en écoutant des textes sacrés dits par des comédiens, Michael Lonsdale en tête.
Le premier psaume a été mis en ligne lundi, lendemain de Pentecôte, sur le site « psaumedanslaville.org ». Une initiative que l'on doit aux dominicains de Lille. Le comédien Michael Lonsdale, apparu récemment dans le film "Des hommes et des dieux", pose une voix profonde sur quelques notes de hang, cet instrument de musique inventé en 2000. Il comporte sept ou huit notes dont une fondamentale.
L'idée est venue de réunir comédiens, joueur de hang et psaumes, l'an passé au Festival d'Avignon, après une prestation du comédien Jean-Damien Barbin, professeur au conservatoire de Paris. S'ils s'inscrivent, les internautes reçoivent directement dans leur boîte électronique, trois fois par semaine, le podcast du psaume, ainsi que la méditation d'un prédicateur. Au total, 150 psaumes ont été enregistrés. La moitié ne font pas l'objet d'interrogations philosophiques : dans ce cas, les internautes peuvent laisser leurs propres commentaires sur le blog du site. Précurseurs, les dominicains de Lille s'étaient déjà distingués en proposant depuis dix ans de suivre une retraite « interactive et multimédia » à l'occasion du carême.
(Chronique "ça bruisse sur le net" parue le vendredi 1er juin en dernière page de l'Indépendant)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire