mardi 10 janvier 2012

BD - Gamineries à la sauce Roux

C'est le genre de bande dessinée qui vous fait regretter vos 10 ans, quand vous étiez plein d'imagination, qu'un rien vous permettait de vous amuser des heures. Les gamins de Mickaël Roux sont trois. Max, Théo et Léon sont en vacances, se retrouvent tous les jours au bord de la mer, prêts à affronter les monstres marins et le grand large. Le trio s'imagine en pirates. Un chapeau bricolé, des bandanas, un carton pour le navire, un foulard faisant office de grand voile : les voilà voguant à l'aventure. 

Un voyage immobile mais très rafraîchissant. Le chaton se transforme en grand requin blanc, une poule (et des tubes de gouache) fera office de perroquet et le trésor sera caché dans le bac à sable. Chacun joue son rôle avec sérieux, du capitaine au simple matelot, sauf quand vient l'heure du goûter... 

Les gags sont inventifs et poétiques. Oui, en refermant cet album on a envie nous aussi de transformer nos objets du quotidien. Plus qu'un bol d'air, cette BD est une inépuisable réserve d'oxygène pur.

« Jeu de gamins » (tome 1), Bamboo, 10,40 € 

Aucun commentaire: